Monthly Archives: July 2012

Pour notre deuxième journée à SF, nous avons joué les touristes à fond. Nous sommes d’abord retournés à Lombard Street pour faire de meilleures photos (avec le soleil dans le dos).

SF1

Puis, ce fût l’inévitable voyage en Cable Car, sur la plate-forme arrière : géant !

SF2

Ensuite, après le centre financier, la mairie et l’opéra, un instant souvenir : C’est une maison bleue… (C’est vraiment LA vraie, avec la plaque commémorative dessus).

SF3

Suivie de près par les belles maisons style victorien d’Alamo Square.

SF4

Le tout en bus trolley, métro et tram.
Un peu de magasinage, et un retour au port pour une délicieuse soupe de palourde (spécialité de SF), accompagnée d’un délicieux pain à la française, avec une bonne croûte dorée et croustillante.
Demain, troisième et dernier jour, avec pour commencer, la visite d’Alcatraz, d’où nous ne reviendrons qu’à deux.  A suivre…

Nous quittons notre hôtel après une grasse matinée bien méritée, et prenons la route pour San Francisco. Une fois la zone de Yosemite derrière nous, nous trouvons des paysage desséchés.

road1

Nous arrivons en banlieue, et ses noeuds autoroutiers.

road2

Nous avons choisi d’arriver par le nord de la ville afin de traverser le Golden Gate. Avant, nous nous arrêtons pour l’admirer, et…

SF1

Ce n’est pas un peu de brouillard qui va nous arrêter. Une fois la voiture garée pour les trois prochains jours au parking de l’hôtel, nous voilà partis en exploration. Ici, comme dans les parcs, les visites se méritent. En témoigne la vue du haut de Lombard Street.

SF2

Mais sur l’autre versant, c’est cette image tant de fois vue.

SF3

Après ça, nouvelle ascension pour la Coit Tower, puis un détour par le port pour aller dire bonjour aux otaries qui s’y prélassent, et voir en fond la prison d’Alcatraz où nous abandonnerons notre fille après-demain.

SF4

De nouveau debout à l’aube, après un délicieux petit déjeuner (décidément, il est drôlement bien cet hôtel), nous partons pour la visite de Mariposa Grove, au sud du parc de Yosemite. Cette forêt abrite des séquoias géants au milieu des pins. Le sentier, d’une dizaine de kilomètres (version longue) dans la montagne serpente de points d’intérêts en points d’intérêts.

yos1

yos2

Une fois la visite terminée, nous nous rendons à Glacier Point, dernière partie du parc où nous ne sommes pas encore allés. Le point de vue à la fin de la route nous donne un très bel aperçu de la vallée.

yos3

Pour finir la journée, nous avions prévu un trail de 5 miles. Mais, très fatigués, nous revoyons nos prévisions à la baisse, et nous contentons d’un plus petit de 2,5 miles, donnant accès à un superbe point de vue.

yos4

Fourbus et poussiéreux, nous rejoignons notre hôtel pour une nuit bien méritée. Nous en avons fini avec les parcs de l’ouest américain. Demain, nous regagnons la “vile”, direction San Francisco. A suivre…

 

C’est à l’aube, quand blanchit la campagne, que nous nous rendons au lac Mono pour aller voir les fameux tufas. Ce sont en fait des excroissances de minéraux créées par les sources souterraines du lac. C’est très agréable à regarder, surtout à cette heure-ci où il n’y a encore personne. D’ailleurs, même le Visitor Center était encore fermé, et nous avons expérimenté le système d’auto-paiement, et nous déposons donc dans l’enveloppe prévue à cet effet le prix de la visite (un truc inimaginable chez nous !).

tuffa1 tuffa2

Puis nous empruntons la fameuse Tioga Pass pour nous rendre à Yosemite. C’est une belle route de montagne qui nous mène à un peu plus de 3000m d’altitude. La vue est assez époustouflante.

Yos1 Yos2

Après un détour par le Visitor Center pour planifier nos deux jours (avec une ranger très agréable et de très bon conseil), nous partons pour un trail de 4 heures, très pentu, qui nous emmène en haut d’un dôme pou une très belle vue.

Yos3

On était là-haut :

Yos4

Puis, nous poursuivons par Olmsted Point, qui donne une vision à 360° sur la vallée :

Yos5 Yos6

Mais ça se mérite. On était là-haut :

Yos7

Pour finir, avant la fin de la traversée pour rejoindre notre hôtel, nous faisons un détour par la Bridaweil Fall, un cascade impressionnante de hauteur.

Yos8

C’est fourbus que nous regagnons notre hôtel. Demain, la suite de la visite. A suivre..

 

Aujourd’hui, après un petit déjeuner pantagruélique (boisson chaude, jus d’orange, omelette, bacon, saucisses, pancakes), au programme :

road1

Nous avions prévu en arrivant à Lee Vining, d’aller voir les tufas du Mono Lake. Mais, étant en avance sur l’horaire, nous décidons de modifier le programme, et d’aller visiter Bodie Ghost Town. Cette ville fantôme, abandonnée par les chercheurs d’or, est (soit-disant) conservée à l’identique.

bodie1 bodie2 bodie3 bodie4

La visite est assez étrange : on déambule dans les rues, on regarde par les fenêtres ce qu’il reste dans les maisons. Même si le site est plaisant à voir, on sent bien  et c’est un fait avéré puisque la ville a été partiellement détruite par un incendie en 1932, et que des bâtiments sont encore en rénovation, que la ville est bien entretenue.

Demain, direction les tufas, et ensuite, Yosemite. A suivre…

 

Après une grasse matinée bien méritée après tous ces jours de lever très (trop) matinaux, nous quittons Pocatello tardivement pour rejoindre Elko, ville étape en direction de l’est. Suite à notre méprise lors de la réservation à West Yellowstone, nous avons gagné deux heures sur notre itinéraire du jour. Nous enfourchons donc notre fringuant destrier pour affronter la route.

road1

Il est un peu gourmand, mais très confortable.

road2

Sièges en cuir chauffants, réglables en hauteur, largeur, profondeur, et j’en oublie tellement il y a de boutons. Système audio Bose pour un très bon son. Caméra de recul qui s’affiche dans le rétroviseur. Et une facilité de conduite inégalée. Que du bonheur !

Quant à la route, c’est long, c’est long. Nous passons des zones agricoles où le jaune des champs de blé alterne avec le vert des champs de maïs et, a priori, de pommes de terre (spécialités de l’Idaho ?). Comme chez nous, les agriculteurs essayent de faire pousser des cultures gourmandes en eau dans des régions arides, et du coup, arrosent à qui mieux-mieux.

road3

Nous changeons encore une fois d’état : nous entrons dans le Nevada, et repassons en Pacific Time (une journée à 25 heures. Nous gagnons donc une heure sur le trajet). C’est notre dernier réglage de montre avant d’atterrir à Lyon. Nous y retrouvons le désert qui nous avions traversé en allant à Las Vegas, entrecoupé d’”oasis” de verdure.

road4

La bonne surprise du jour, c’est le motel : pas cher, à priori bien noté sur TripAdvisor, nous avons l’excellente surprise de trouver une chambre immense, décorée avec goût, frigo, freezer, micro-ondes, wifi efficace. Un rapport qualité-prix qui surclasse certains Best Western, dont celui de Yellowstone. La moins bonne, c’est qu’Elko est une ville quasi-morte : peu de restaurants, des magasins qui ferment à 17h. Le désert !

road5
Vous l’aurez compris, il n’y a pas grand chose à dire de cette journée. Demain, nous reprendrons la route pour rejoindre le Mono Lake et ses Tuffas. A suivre…

C’est sous la pluie et avec les polaires que nous quittons l’hôtel de bonne heure ce matin pour notre dernière journée à Yellowstone. Au programme du jour, des pools (piscines) colorées et des geysers, des mares de boue glougloutantes et des fumeroles. La partie sud-est du parc est à nos yeux la plus belle. Pas de commentaires, à vous de juger.

YS1 YS2 YS3 YS4 YS5 YS6 YS7 YS8 YS9 YS10 YS11 YS12

Notre deuxième journée à Yellowsstone est consacrée à la partie nord du parc. Ici, pas de geyser ou de boue glougloutante, ni de fumeroles, mais des forêts à perte de vue et de l’eau à profusion. Au programme, les deux chutes d’eau majeures : la première est celle de la Yellowstone River. Mais, pour la voir, ça se mérite :

YS1

Ne comptez pas, il y en a 328. On termine par la remontée. Néanmoins, ça valait le détour :

YS2

Pour la petite histoire, cette chute est plus élevée que celle du Niagara à la frontière américano-canadienne. Quelques miles plus loin, en longeant la falaise, on peut l’apercevoir en entier et prendre la mesure :

YS3

Ensuite, une deuxième, moins imposante, mais très jolie à Tower Fall :

YS4

 

Quel que soit l’endroit où on se trouve, le décor est toujours surprenant : on peut y voir des needles et des orgues :

YS5

Et le fond de la vallée est magnifique :

YS6

Regardez bien en bas à droite de la photo, et vous comprendrez le nom du parc.

Nous faisons aussi un détour par un arbre pétrifié bien protégé.

YS7

Cette journée aura aussi été l’occasion de deux superbes rencontres :

YS8 YS9

Demain, c’est la fin de notre périple dans ce parc. Nous avons gardé le plus beau pour la fin (enfin, à notre goût). A suivre…

Aujourd’hui, premier jour au parc de Yellowstone. Nous avons “exploré” la partie nord-est (Norris, Gibbon Falls, Artist Painpots, Geiser Bassin, Mammoth Hot Springs)..Pas de commentaires, les photos parlent d’elles-même.

YS1 YS2 YS3 YS4 YS5 YS6 YS7 YS8 YS9 YS10 YS11 YS12 YS13 YS14

Aujourd’hui, notre première visite d’un parc “vert” : Grand Teton NP. On se croirait en Suisse ou dans le Tyrol. C’était bien la peine d’aller si loin… Plaisanterie mise à part, voià la vue :

GT1

Nous avons choisi pour cette journée de randonner autour du Jenny Lake, ce que nous faisons, par une température agréable et à l’ombre des arbres.

GT2

Comme d’habitude, la vue est à couper le souffle.

GT3

Après une rencontre inattendue d’un fan de Springsteen, qui, me voyant avec mon T-shirt me demande comment étaient les concerts européens, nous allons voir la cascade cachée (hiden fall).

GT4

Sur le chemin du retour, une rencontre inattendue : un jeune ours, qui provoque une légère panique dans la population des promeneurs, mais qui finalement s’éloigne du chemin.

GT5

Rattrapés par le temps, nous devons reprendre la voiture pour la looooooooooongue route qui traverse Yellowstone afin de nous rendre à notre hôtel. Petit arrêt au Visitor Center pour planifier nos trois jours de visite. Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! A suivre…